Qi Gong

 Face à une société moderne dans laquelle notre corps est devenu une machine, manquant d'unité, avec un esprit toujours sollicité, des émotions négatives, des dépressions et du stress, des douleurs et blocages apparaissent et engendrent un déséquilibre mental et corporel durable, débouchant à plus ou moins long terme sur des maladies.

 Pour lutter contre tout cela et être en bonne santé, plus serein et heureux, de multiples outils sont proposés tels que les Qi-Gong (exercices énergétiques chinois), des exercices respiratoires et méditatifs, debout, assis et allongés, des étirements énergétiques, et le mouvement spontané régénérateur. Enseignés en cours collectifs, en stage ou en cours individuel, ils agissent très positivement sur les problèmes de dos.    

Par des exercices d’étirements en douceur, les méridiens énergétiques qui traversent notre corps s’ouvrent, la  circulation du «CHI» ou souffle vital peut se faire à nouveau, propice à la tranquillité intérieure et à l’harmonie du corps et de l'esprit.

Les exercices  énergétiques permettent de retrouver efficacement une souplesse du corps et de ses articulations par l’évacuation de la raideur, des tensions et blocages.

Dr Shen Hongxun

LE MOUVEMENT SPONTANÉ

Le mouvement spontané est un phénomène naturel de la vie. C'est un mécanisme d'autorégulation des fonctions corporelles, qui effectue un nettoyage constant par une élimination des éléments négatifs du corps. Les battements cardiaques, la digestion, la respiration, le bâillement, le clignotement des yeux sont quelques exemples de mouvement spontané, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du corps. Cela s’appelle le mouvement spontané involontaire du corps.

 

LES EXERCICES PAR LE MOUVEMENT SPONTANÉ RÉGÉNÉRATEUR

Le mouvement spontané n'est pas qu’involontaire. Il est possible de l'induire intentionnellement, pour déclencher le mécanisme autorégulateur corporel. Un élément essentiel du mouvement spontané est la vibration des cellules de notre corps. En influençant naturellement, grâce à des exercices spécifiques, le taux de vibration des cellules, nous pouvons modifier et réguler leur fréquence, créant ainsi des conditions favorables  pour être en bien meilleure santé

  

LA CORRECTION POSTURALE

Le Dr Shen Hongxun, grand maître de Qi-Gong, formateur de l’ensemble de ces exercices, a montré le lien entre les problèmes de dos et une mauvaise posture corporelle. Aussi le mouvement spontané aide à corriger la posture, à étirer la colonne vertébrale et à ouvrir les espaces intervertébraux. Le Congrès Mondial de la Médecine de 1992 a rapporté la relation entre la colonne vertébrale et la maladie, entre les problèmes vertébraux et plus de 40 maladies et pathologies différentes comme l'asthme, le diabète, l'hypertension, le mal de dos, problèmes articulaires et musculaires, maux de tête,  etc. Aussi, améliorer sa santé et éviter un certain nombre de maladies suppose un travail corporel spécifique grâce notamment à un travail postural pratiqué au sein de l’association pour apprendre à mieux se tenir, debout et  assis.

 

RÉHARMONISATION MENTALE ET CORPORELLE

Ces exercices ne se contentent pas de nous aider à réaligner notre corps et à en éliminer les facteurs négatifs, ainsi que de réouvrir les méridiens énergétiques du corps. Ils permettent aussi de restaurer notre équilibre mental et émotionnel, ramenant ainsi la paix, l’harmonie, la joie et le calme  dans tous les aspects de notre vie.