Ressources

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger
Les exercices taoïstes
exercices taoïstes.pdf
Document Adobe Acrobat 27.8 KB
Télécharger
La forme de Tai Chi Chuan
forme de tai chi chuan.pdf
Document Adobe Acrobat 92.1 KB
Télécharger
La forme de l'épée
forme de l'épée.pdf
Document Adobe Acrobat 22.3 KB

VIDÉO DE LA PREMIÈRE PARTIE DE LA FORME

TAI CHI FOR HEALTH - en anglais

Témoignages

Cette page donne la parole aux pratiquants qui ont souhaité partager leur expérience du tai Chi Chuan et du Qi Gong. Ces témoignages sont précieux car, à côté des discours techniques et théoriques, ils donnent à comprendre, à travers de récits sincères, touchants, drôle ou vibrants, les bienfaits, parfois spectaculaires, parfois plus subtils, en tout cas souvent sous-estimés, du Tai Chi Chuan et du Qi Gong.

 

Qu'ils en soient remerciés.

« J’ai adhéré il y a quelques années (trois ou quatre) à la section qi-gong de mon Comité d’Entreprise. J’y ai trouvé une ambiance sympa, des adhérents motivés et une prof passionnée. Seulement maintenant, je constate que j’en ai retiré de nombreux bénéfices et je ne souhaite parler en priorité que des qualités favorisées par la pratique des qi-gong.

D’abord je mesure le mieux-être certain généré par cet art martial, mieux être accompagné par le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

La bonne humeur, la détente accompagnent mes journées, l’esprit libéré.

Ceci pour dire simplement que la pratique du qi-gong a amélioré la qualité de ma vie.

Merci Catherine. »

R.

"Il y a 80 coups qui ont sonné à l’horloge,

Je suis encore à ma fenêtre,

Je regarde et je m’interroge,

Maintenant je sais

Je sais qu’on ne sait jamais. "

 

 

« Souffrant depuis plus de deux ans d’un tassement des vertèbres lombaires et d’une arthrose de la hanche qui m’handicapaient énormément au point d’être réduite à des «journées canapés», j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les propos d’une amie qui pratique le qi-gong depuis un certain temps. 

Inscrite au mois de novembre 2017 aux cours de Catherine, j’ai très rapidement ressenti une nette amélioration et un soulagement significatif. 

Les exercices proposés en cours amènent une grande sérénité, une intéressante découverte du corps, au point que je ressens même souvent le besoin de les refaire.

Je ne saurais que conseiller vivement cette pratique enseignée par Catherine avec passion et conviction. »

 

M.

 

« Il serait facile de commencer par constater les améliorations physiques :

- avant : raideur généralisée, posture trop rigide, douleurs dorsales +++++ et positions antalgiques… Trop plein d’énergie(s), l’impression de bouillonner intérieurement (fatigue)

- maintenant : souplesse  améliorée, posture corrigée (droite mais non raide), douleurs dorsales atténuées. Energie(s) canalisée(s). Différence entre bonne énergie (positive) et mauvaise (négative). Meilleure gestion de l’énergie, meilleure gestion du stress, comportement amélioré face aux situations imprévues…

 

Mais ce serait bien trop réducteur car le qi gong tel qu’il est enseigné par Catherine n’a pas que des bienfaits physiques mais aussi des répercussions mentales et psychiques qu’il faut impérativement relier au corps. Car, oui, le qi gong met en évidence le lien direct entre le corps et l’esprit. J’en étais pour ma part déjà convaincue avant la pratique mais c’est maintenant une évidence.

Cela ne se fait pas tout seul, ni d’un coup, il faut du temps, de la patience, de l’écoute et surtout de l’ouverture.

Ce qi-gong-là se ressent et se vit plus qu’il ne s’applique. Il y a les mouvements bien sûr, la posture de base mais tout cet apprentissage n’est rien si l’individu tout entier reste fermé. 

 

A quoi bon mettre la chaudière en route si les robinets des radiateurs sont fermés ?! 

 

Savoir écouter son corps (ce qui ne signifie pas s’écouter !) et laisser s’exprimer son esprit, sans barrière, sans limite (compliqué au début). Catherine nous enseigne son qi gong et va plus loin en y ajoutant des explications, des détails sur la culture orientale, la médecine chinoise, les croyances… il s’agit d’un enseignement complet qui doit servir de ‘base’ à chacun et dont l’intérêt est de s’enrichir selon le vécu, notre propre culture, notre caractère, notre ‘moi’ profond. C’est pour cela que les mouvements spontanés qu’il génère sont si importants et propres à chacun.

 

En permettant à son corps de s'exprimer, on se libère du stress quotidien et des tensions de tout ce que la vie peut avoir de sclérosant. Libre car c’est de cela dont il s’agit, la liberté du corps qui nous appartient sans nous appartenir puisque trop souvent contraint de s’asseoir de telle ou telle façon, à tel endroit, durant un temps donné…

 

En pratiquant le qi gong, je dirais qu’il faut avoir un but physique (celui d’être bien). En revanche, il ne faut avoir aucun but mental ou psychique car l’esprit doit cheminer. Lorsque le corps se détend et que l’esprit s'apaise, on atteint une plénitude qu’il est bon de garder. A nous d’y replonger aussi souvent que possible et de savoir garder ce bien-être dont nous commençons à peine à faire l’expérience avec le peu de pratique que nous avons. C’est dire si le potentiel est important et les possibilités immenses.

Merci à toi, Catherine, pour tes enseignements si riches, ta simplicité et tout le bien que tu nous apportes. »

 

C.

 

«Depuis que j'ai commencé le qi-gong, en septembre 2016, je ressens une certaine amélioration de mon état général et fibromyalgique, cela a bien consolidé mes dernières séances d'ostéopathie.

 

Depuis septembre 2016 je n'ai eu besoin d'aucune autre séance osteopathique, donc déjà un avantage, aucune séance de kinésithérapie ni balnéothérapie ni aucune autre thérapie, je ne prends plus aucun médicament.

Je suis les cours collectifs de qi-gong, toutes les semaines, mais je fais des séances, des stages et des formations d'auto-massage, de méditation, de relaxation, qui sont pour moi nécessaires et complémentaires.

 

    Je me sens mieux : niveau douleurs, certes , les mouvements, étirements m'ont apporté une meilleure souplesse dans les articulations qui se déverrouillent enfin, mais aussi un bien-être sur l’ensemble de mon corps, mais aussi psychologiquement, moralement, nerveusement.

 

À présent, je n'ai aucune tension qui dure, je me sens comme libérée d'un corset qui bloquait ma respiration, mes mouvements sont plus libres, plus souples, beaucoup moins douloureux avec l’impression de mieux me tenir ; de m'être redressée en quelque sorte.

 

Je suis plus calme, plus détendue, plus souple, et beaucoup moins fatiguée, mes nuits sont plus paisibles, reposantes, agréables.

 

Pour moi, que du positif. Merci Catherine.»

 

Anne-Marie.