Énergétique chinoise

• Evacuation du stress et des émotions négatives

• Sensation de force et de confiance en soi

• Harmoniser et équilibrer le corps et l’esprit

• Chasser les tensions du dos et des articulations

• Améliorer la respiration

 

L’énergétique chinoise est connue depuis l’antiquité en Chine, elle est issue des techniques et exercices énergétiques chinois (qi-gong et tai-chi-chuan) visant à améliorer le bien être physique et mental de l’être humain, c’est-à-dire à améliorer sa santé globale telle que la définit l’organisation mondiale de la santé. En effet, pour être et se sentir sain selon la compréhension chinoise, l’être humain doit avoir une bonne circulation de l’énergie vitale ou «chi», harmonieuse et équilibrée entre le yin et le yang, grâce à l’ouverture des centres énergétiques du corps appelés en Inde «Chakras» et en Chine «Dantians» et à des canaux énergétiques ou (méridiens) en bon état.

Dans le cadre de l’énergétique chinoise, le praticien, grâce au développement de sa propre énergie, va favoriser la remise en état d’une bonne circulation du «chi» dans les méridiens du corps, en rééquilibrant les endroits déficients en «chi» et en aidant à évacuer le «chi» en stagnation et/ou en excès. les effets sont très positifs, diminution des douleurs de toutes sortes des raideurs et des tensions mentales et physiques, apparition d’une plus grande tranquillité et force, un retour à une sensation de joie et de légèreté.

Elle est aussi très efficace pour les problèmes de stress, de dos (travail sur la posture et exercices pour chasser les tensions et rétablir de la force dans la colonne vertébrale). Il a été montré depuis longtemps que beaucoup des maux sont reliés au tassement des espaces intervertébraux, en agissant sur le dos, cela peut avoir des effets vertueux sur des phénomènes d’hypertension, par exemple, de migraines, et même de déséquilibre intestinal ainsi que de fatigue et de problèmes émotionnels (déprime, anxiété, angoisse, manque de confiance en soi, culpabilité, tristesse...).

Cette technique ne peut se substituer à la médecine en cas de problèmes médicaux avérés mais elle peut servir de prévention et d’aide pour rééquilibrer l’énergie au sein du corps et de l’esprit , enfin stimuler le système immunitaire lequel favorise alors les processus d’amélioration de l’état général lorsqu’on est atteint par une maladie, en redonnant aussi confiance, soulagement et le calme mental propice au bien être mental et physique.

 

Cette pratique est issue de l’apprentissage et des connaissances acquises et validées auprès de grands maîtres ainsi que des recherches personnelles et expériences faites par l’enseignante.

 

Formatrice en Tai-Chi-Chuan, diplômée de la Fédération Française de Tai-Chi-Chuan et Qi-Gong, énergéticienne, diplômée en énergétique  chinoise (©Buqi), elle dirige une école à Limoges (Association Hexagramme) où elle enseigne le Tai-Chi-Chuan style Yang (tui-shou, épée, sabre, différentes formes, gymnastique taoïste, etc ). 

Elle organise des stages nationaux et internationaux de Qi-Gong et de méditation pour de grands maîtres chinois.

Dans sa jeunesse, elle a suivi pendant des années des cours de yoga et fait de la sophrologie. Elle pratique le Tai-Chi-Chuan et le Qi-Gong depuis une quinzaine d’années et reçu une formation auprès de trois grands maîtres internationaux :

 

*Maître Chu King Hung, qui a développé l’International Tai-Chi-Chuan, association (ITCCA©), auprès duquel elle a suivi des cours particuliers, stages et passé les examens  validés depuis des années. 

*Dr Shen Hongxun, qui l’a autorisé à enseigner le Taijiwuxigong©, système de Qi-Gong qu’elle enseigne à Limoges ainsi que le système de Qi-Gong appelé Yi Jin, et d’autres Qi-Gong. Ces techniques servaient aux pratiquants de Kung-Fu chinois pour renforcer leur corps au niveau du squelette, articulations, ligaments, tendons et muscles ainsi que leur esprit. Elles permettent également de faire circuler l’énergie, voire de le faire sur les autres afin de les aider.

*Shen Jin, fille du Dr Shen et grand maître de Tai-Chi Chuan et Qi-Gong.

*Maître Zhu, grand maître de Qi-Gong spontané, qu’elle a rencontré et dont elle a suivi les cours à Paris.

 Séances individuelles sur rendez-vous

Durée entre 1h15 et 1h30

 

 

Contact : 06 86 58 54 78

ou buqilimoges@gmail.com